Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
poitevin mulassier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion cheval Index du Forum -> autres -> race -> cheval de trait
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kellouu
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 17:58 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

Le Poitevin mulassier, encore appelé trait mulassier ou Poitevin, est une race française de cheval de trait. Il tire son nom « mulassier » de sa principale fonction d'origine, qui était la productuion de mulets aux qualités de force et de rusticité très appréciées. Une jument de cette race était croisée avec un Baudet du Poitou. Le poitevin mulassier a connu une très importante régression avec la motorisation et il s'agit actuellement d'une des races de chevaux de trait françaises les plus menacées de disparition.

Région :: Poitou, France
Morphologie :: Cheval de trait
Taille :: 1,60m à 1,75m
Robe :: Toutes sont admises
Tête :: Lourde, imposante
Pieds :: Larges, fanons fournis
Caractère :: Doux et calme

Le cheval mulassier poitevin est dit « fils du vent marin, de la terre et des eaux ». Cette race est l’aboutissement de plusieurs siècles de sélection à partir de la population de chevaux élevés à l’état libre dans les marais de l’ouest atlantique, de chevaux brabançons et de chevaux de Frise qui accompagnaient les ingénieurs hollandais venus mettre en valeur le marais poitevin en 1599 à la demande du roi Henri IV de France. Les juments autochtones croisées avec des chevaux venus du nord avaient ainsi fait souche et donné naissance à la race mulassière dite « poitevine ».

Son type a finalement peu évolué, et les juments furent utilisées pour faire naître de grandes mules rustiques par croisement avec des baudets du Poitou. Le stud-book du trait poitevin « mulassier » fut créé en 1884, avec une section chevaline et une section asine. Il permit de fixer les critères de la race et d'encourager les éleveurs avec des primes à la reproduction. Il fut fermé en 1922, après l’inscription de 424 étalons, pour permettre une sélection en race pure plus basée sur la couleur de robe des chevaux que sur leurs aptitudes au travail.

C’est un cheval élégant, au corps est long et cylindrique. Il a une tête lourde et imposante mais assez expressive, des oreilles épaisses, longues, l'encolure est courte, les épaules puissantes et droites. L'arrière-main est forte. Les membres sont bien développés puissants, et très fournis en fanons ce qui souligne ses allures amples. Ses crins, sa queue sont fournis. Le cheval poitevin a dans ses fibres l’influence du terroir de son berceau d’origine où la terre est une argile marine lourde, riche en sels minéraux, ce qui lui a permis de développer une importante ossature. Ces marais durs en été et gorgés d’eau en hiver lui ont également permit de développer de larges sabots leur apportant un énorme avantage dans ces marais. C’est un cheval à croissance tardive, qui n'atteint sa maturité que vers 6 ou 7 ans.

Sa taille : entre 1,60m et 1,75m Sa robe : toutes les couleurs sont admises. Une particularité : la robe isabelle qu’il est le seul à posséder dans les chevaux de trait. La variété des couleurs de robe fait partie de sa richesse et de son originalité.

C’est un cheval doux et calme, qui apprécie le contact de l’homme, un compagnon idéal pour les particuliers et un partenaire de qualité pour les professionnels de l’équithérapie. C'est un cheval qui fait preuve d'une fine intelligence au travail, volontaire et à l'écoute même si parfois un peu entêté. À cause de sa conformation au travail dans les marécages, l'effort prolongé est son point faible, il manque d’endurance. Néanmoins de nombreux utilisateurs assurent qu'un travail régulier permet de combler cette lacune.

J'espère que cette fiche race vous plairas Okay

Dernière édition par Kellouu le Ven 2 Juil - 13:57 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 17:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flifli02
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 18:01 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

Wawww ces long super beau se cheval tu explique bien en plus

Kellouu
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 18:08 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

Merci beaucoup
C'est franchement un race que j'apprécie énormément !

flifli02
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 18:13 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

ben c'est comme ceux qui sont a la ferme près de chez moi non??? en tout cas derrière y en a un

Kellouu
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 18:15 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

Je crois que sa en est Smile

flifli02
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 18:17 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

quand on a été à la marche tu vois les deux là qui était derrière ben c'est les mêmes

Kellouu
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 18:21 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

Je te crois Very Happy

flifli02
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 18:22 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

j'en suis sur il ressemblent à la deuxième photo

Kellouu
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 18:24 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

Smile

Simba&Léa
Administratrices

Féminin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 18:44 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

Comme d'habitude tu présente hyper bien !!!

J'ai reçue une rose par : Kellouu

Merci ^^

flifli02
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 18:49 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

xD deux présentations j'ai l'impression de bien les connaitre alors oui c'est ceux près de chez moi

Kellouu
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 19:16 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

Merci Simba Smile

flifli02
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 19:19 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

xD attention elle va redevenir rouge comme la dernier fois xD

Kellouu
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 19:45 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

Exactement Laughing Laughing

flifli02
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin - 20:25 (2010)    Sujet du message: poitevin mulassier Répondre en citant

xD

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:54 (2018)    Sujet du message: poitevin mulassier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion cheval Index du Forum -> autres -> race -> cheval de trait Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation